Équipe

Notre mission

GAAMA a pour mission d’accompagner les industriels dans leur stratégie de réduction de leur consommation d’énergie et dans la conception de systèmes thermiques. L’entreprise offre à ses clients de joindre l’expertise des études énergétiques de haute qualité à l’expertise de conception et de gestion de projets.

Notre historique

GAAMA a été créée en 2017 à partir des activités de la firme Pragmathic, leader des analyses de pincement et de la conception de procédés industriels auxquelles se sont ajoutées les activités de conception et de gestion de projets. Fondée en 2001, Pragmathic jouit d’une solide reconnaissance internationale et continue sa mission avec GAAMA.

Notre vision

Notre vision est de devenir l’équipe de référence dans le domaine de l’efficacité énergétique. Nous serons reconnus pour notre expertise à identifier et à mettre en place des réductions énergétiques d’envergure et des nouveaux procédés permettant la transition énergétique.

Nos valeurs

Nos valeurs premières sont l’innovation, le développement durable et la transparence.

 

Innovation : Nos idées sont créatives et inédites. GAAMA travaille à développer des concepts selon les tendances futures. Le travail dans l’entreprise appelle à l’apprentissage continu et à l’aisance devant des nouveaux concepts.

 

Durabilité : Nous privilégions les solutions durables, car elles sont respectueuses de l’environnement et de générations futures. Dans la même optique, nous portons attention à nos employés et à la clientèle lors de nos interventions afin de maintenir une relation à long terme avec eux.

 

Transparence : Nous sommes honnêtes avec les employés, les clients, les fournisseurs. L’attitude ouverte et l’honnêteté permettent de s’améliorer constamment et d’agir en confiance.

Responsabilité sociale de l’entreprise

La mission de notre entreprise va au-delà de la vision d’affaires. Nous croyons à l’importance d’avoir un impact positif dans notre milieu et de contribuer positivement à la prospérité de la société qui nous supporte. C’est pourquoi, GAAMA soutient plusieurs causes, en offrant de l’expertise bénévolement ou pour un appui financier.  

 

Voici quelques réalisations effectuées en 2019 :

  • Rédaction bénévole des documents d’appui financier pour la modernisation efficace d’un CPE;
  • Participation à la Grande Course pour la Sclérose en plaques;
  • Partage d’expertise et appui financier au projet COP 25 de l’Université de Sherbrooke.

 

Achat de crédits carbone

Nous remboursons en crédits carbone l’équivalent des gaz à effet de serre émis par l’ensemble de nos déplacements. De Terre-Neuve à Toronto ou aux États-Unis, nous sommes présents pour nos clients et tentons dans la mesure du possible de contribuer à réduire l’impact de nos déplacements.

 

Diversité

La diversité fait partie de l’ADN de GAAMA depuis ses débuts. La diversité de genre, d’âge, d’origine culturelle, ou quelle qu’elle soit est une force reconnue par notre équipe. La diversité est un atout pour l’innovation et pour offrir un service personnalisé à notre clientèle.

Notre équipe

Andrée-Anne De Gagné, ing. MBA

Directrice générale et associée

819 993.6971

Associée chez GAAMA et œuvrant dans le domaine de l’efficacité énergétique industrielle depuis 2007, Andrée-Anne a réalisé de nombreux mandats d’étude en économie d’énergie reliés aux centrales thermiques et aux procédés industriels. Elle possède une expertise reconnue en conception de réseaux de vapeur, dans la conception de projets reliés à la réduction de la consommation d’énergie et dans le suivi énergétique.

Gaétan Noël, ing. M.Sc.A.

Directeur de l’intégration des procédés

514 916-2658

Associé chez GAAMA et œuvrant dans le domaine de l’efficacité énergétique industrielle depuis plus de 30 ans, Gaétan a réalisé plusieurs mandats d’étude en économie d’énergie auprès de nombreuses entreprises du Canada. Il possède une expertise reconnue en intégration des procédés par l’analyse de pincement et a complété environ le tiers des études dans ce domaine depuis la fondation de Pragmathic en 2000. Toutes ces études ont débouché sur plusieurs implantations de projet en efficacité énergétique. Il a reçu en 2003 le prix de l’APEGBC en Colombie-Britannique pour l’étude faite chez Quesnel River Pulp pour le niveau d’économie d’énergie obtenu tel que mesuré après implantation des projets après une année complète d’opération (2 millions $ par an de gaz). En 2012, le Gala Énergia (AQME) décerna le prix de la catégorie Procédés Industriels à Sucre Lantic pour un projet initié par une étude de pincement réalisée par M. Noël en 2008. Il a aussi contribué à l’obtention de plusieurs brevets canadiens, américains et internationaux dans le développement de nouveaux procédés efficaces à l’aide de l’intégration des procédés, comme la déshydratation de l’éthanol par perméation membranaire.

Mathieu Paquette, ing.

Directeur de l’ingénierie et associé

819 432-4954

Associé chez GAAMA et œuvrant dans le domaine industriel depuis plus de 10 ans, Mathieu a fait la conception et la réalisation de plusieurs projets d’envergure dans le domaine industriel, incluant réfrigération et ventilation. Il a également œuvré dans le domaine du génie-conseil à la conception et à la coordination de projets importants liés à la récupération d’énergie de systèmes industriels.

Eric Le Couédic, ing., M.Sc.A.

Coordonnateur technique 

514 668-6100

Éric Le Couédic détient plus de 20 années d’expérience dans les équipements reliés à la production et à la consommation d’énergie. Sa connaissance du milieu industriel lui permet notamment d’identifier les opportunités d’économies d’énergie dans les procédés de production et dans les équipements auxiliaires (éclairage, équipements de production de vapeur, HVAC, air comprimé, etc.). En plus d’être un excellent communicateur, il possède une vaste connaissance des aides financières permettant de bonifier tout projet d’économies d’énergie. Éric a une parfaite compréhension des enjeux techniques de la production, de la performance des équipements mais aussi des nouvelles technologies permettant le transfert d’un procédé d’une industrie à une autre.

Maxime Florant, ing. jr., M.Sc.A.

Ingénieur junior de procédés

819 588-9968

Employé chez GAAMA en tant qu’ingénieur junior de procédés depuis 1 an, Maxime a, par le passé, travaillé dans l’industrie pétrochimique en recherche et développement pendant 2 ans, après avoir complété une maîtrise en capture de gaz carbonique au département de génie chimique de L’école Polytechnique de Montréal en 2015.

Amine Bali, ing.jr, M.Sc.A.

Ingénieur junior de procédés

438 926-7415

Ingénieur junior de procédés chez GAAMA depuis 2018, Amine a travaillé sur plusieurs projets en lien avec l’efficacité énergétique des procédés dans le secteur industriel notamment en pâte et papiers, dans l’agroalimentaire et la métallurgie. Amine possède aussi une maîtrise en génie chimique de l’université de Sherbrooke.